Télétravail : définition, loi et droits du salarié

Le télétravail est devenu un véritable outil au service de la santé publique et une figure de proue de la politique gouvernementale. Il a été propulsé au premier rang des modes d’organisation permettant la continuité de l’activité des entreprises pendant la période de la pandémie.

Devant l’urgence et l’ampleur de la situation sanitaire, le télétravail s’est imposé aux entreprises comme un mode unique d’organisation, pour toutes les activités qui le permettaient et lorsqu’un salarié pouvait réaliser toutes ses tâches à distance.

Au-delà de son application concrète, la définition du télétravail est régie par des fondements légaux, que les entreprises ne sont pas sensées ignorer. Quelle définition donne le Code du travail au télétravail ? Quels sont ses fondements légaux ?

Nos deux premiers guides répondent à toutes vos interrogations.

  1. La définition du télétravail
  2. Les fondements légaux

Le télétravail présente de nombreux avantages mais il est important de souligner qu’une pratique non organisée peut générer de réels dangers. Pour en savoir davantage sur les risques liés au télétravail et sur les outils mis à disposition de l’entreprise pour en avoir une bonne pratique, nous vous invitons à visionner le replay de notre webinar du 8 février 2022 animé par Maître Xavier BONTOUX, avocat spécialisé en droit du travail, et Sandra PEREZ.

Vous souhaitez mettre en place une politique de télétravail ? Votre organisation pratique déjà le télétravail mais vous souhaitez savoir si la mise en place de ce dernier respecte bien les conditions réglementaires et conventionnelles ? Nos équipes vous accompagnent et répondent à vos questions. N’hésitez pas à les contacter.

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