Tout savoir sur l'entretien professionnel : obligations, enjeux et sanctions
Tout savoir sur l'entretien professionnel : obligations, enjeux et sanctions
Certains entretiens sont des possibilités RH, on parle souvent de l’Entretien Annuel d’Evaluation. Tandis que d’autres s’imposent à vous, c’est le cas de l’entretien professionnel.
Cet entretien est obligatoire pour tous les salariés quel que soit leur type de contrat.
Il est consacré aux perspectives d’évolution professionnelle du salarié. Il doit être l'occasion de réfléchir aux actions permettant de maintenir son employabilité et d’élaborer conjointement un projet professionnel.
Plusieurs échéances sont à retenir :
- L’entretien doit avoir lieu tous les deux ans à compter de l’entrée dans l’entreprise ou du précédent entretien.
- Tous les six ans, l'entretien professionnel fait un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié. Cet état des lieux permet de vérifier que le salarié a effectivement bénéficié des entretiens professionnels prévus au cours des 6 dernières années.
Ce bilan permet également de s'assurer qu'au cours de ces 6 dernières années, le salarié a :
- Suivi au moins une action de formation,
- Acquis un des éléments de certification professionnelle (diplôme, titre professionnel, etc.) par la formation ou par une validation des acquis de l'expérience (VAE),
- Et bénéficié d'une progression salariale ou professionnelle.
Un compte-rendu de l'état des lieux est alors rédigé durant cet entretien. Une copie est remise au salarié.
L’entretien professionnel a été instauré par la loi sur la formation professionnelle du 5 mars 2014. 2020 est donc l’année clé au cours de laquelle l’employeur doit établir l’état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié.
Sanctions :
Dans une entreprise d'au moins 50 salariés, si le salarié n'a pas bénéficié les 6 dernières années, des entretiens professionnels et d'au moins une des trois actions précitées, l'employeur doit abonder le compte personnel de formation (CPF). La pénalité due est plafonnée, par salarié, à 6 fois le montant annuel de l’alimentation du CPF (3 000 €).
BDO peut vous accompagner dans la construction et la mise en œuvre de ces outils RH !
Vous êtes intéressé ? contactez-nous
> Consultez toute l'offre Expertise sociale & RH sur notre site