Cession d'Omnegy au Groupe EPSA

Conseil cédant

BDO.LiveSite.Deals.DealTypeM&A
BDO.LiveSite.Deals.IndustryÉnergies

Le 25 septembre 2023, EPSA, acteur et producteur de performance durable auprès des entreprises et acteurs publics, intègre à sa branche Energy & Environment, déjà constituée d’un riche écosystème d’acteurs engagés, la société OMNEGY : cabinet de conseil expert en énergie. Avec cette nouvelle opération, la 5e depuis le début de l'année, EPSA ambitionne de devenir la plateforme d’offres multiservices opérationnelles de référence en matière de gestion des énergies et de la RSE.

Cofondée en 2020 par Olivier Sabre, Nicolas Leclerc et Eric Mugnier, OMNEGY s’appuie sur une connaissance fine de la réglementation, de l’écosystème de la fourniture d’énergie, ainsi que d’un ancrage temps réel sur les marchés de gros pour déployer une stratégie d’achat sur mesure à chacun de ses clients. L’offre se décline sur toute la chaîne de valeur, de l’analyse des consommations et des risques, à la renégociation et l’optimisation des contrats, tout en embarquant des stratégies de décarbonation.

OMNEGY bénéficie depuis sa création d’une solide croissance basée sur une reconnaissance forte de son expertise et de résultats probants dans l’accompagnement de ses clients professionnels (1 500 entreprises accompagnées à ce jour, soit plus de 5 000 compteurs d’électricité ou gaz et 8 TWh d’énergie).

100% française, indépendante et auto-financée, la société en forte croissance compte aujourd'hui une trentaine de collaborateurs pour un chiffre d'affaires annuel dépassant déjà 10 millions d'euros au 30 juin 2023 (x3 par rapport à FY22, elle-même x3 par rapport à FY21).

Désireux d’accélérer leur développement, les dirigeants d’OMNEGY avaient mandaté le département Corporate Finance de BDO (Thibaut BAPTISTE, Antoine LANNES) début 2023 pour identifier un partenaire solide avec lequel d’importantes synergies pourront être mises en place.

Centrée autour des enjeux : Climat, RSE, Mobilité, Biodiversité et Conseils en performance énergétique, la verticale Energy & Environment d'EPSA intègre OMNEGY.

Ainsi, cette verticale, déjà constituée de plusieurs acteurs incontournables de l’économie durable, continue de diversifier et de consolider son offre : mesure d’impact (bilan carbone, audit de la consommation énergétique, etc.), définition et déploiement de stratégies durables (achats d’énergie, stratégie RSE/climat, obtention de financements et aides publiques à l’innovation…), pilotage d’indicateurs clés de performance.

Avec ce rapprochement, le troisième depuis le début de l’année 2023 pour l’activité Energy & Environmnent, EPSA atteindra en 2023 un chiffre d’affaires consolidé pro forma de 400 millions d’euros pour un EBITDA prévisionnel de 80 millions d’euros et un volume d’affaires d’1 milliard d’euros. Le groupe comptabilise plus de 3 000 collaborateurs, répartis dans une trentaine de pays.

« Extrêmement dynamique, l’équipe de dirigeants d’OMNEGY était à la recherche de nouveaux challenges pour aller toujours plus vite tout en élargissant continuellement sa proposition de valeur pour ses clients à 360 degrés autour de l’énergie. Nous sommes ravis d’avoir initié ce rapprochement d’OMNEGY avec le groupe EPSA car nous pensons qu’il n’y aura pas meilleur écosystème pour les équipes d’OMNEGY. Les synergies seront très importantes pour les deux partenaires et nous nous en réjouissons » explique Thibaut BAPTISTE, associé au sein du département Corporate Finance de BDO, conseil du cédant.