Cession de RODET au groupe FERMOB

BDO.LiveSite.Deals.DealTypeM&A
BDO.LiveSite.Deals.IndustryIndustrie
BDO.LiveSite.Deals.ClientNameRODET

BDO conseille la cession de RODET au groupe FERMOB.

Le 27 septembre 2016, la société RODET, leader du mobilier en tube métallique pour les collectivités est reprise par le Groupe FERMOB.

Fondée en 1946 par Henri RODET à Anneyron dans la Drôme, la société RODET a d’abord fabriqué les armatures métalliques des sacs Lafuma. Ce n’est qu’en 1958 que la SA RODET se spécialise dans le tube métallique et y acquiert une forte notoriété. 

A partir des années 90, RODET accélère son développement et lance ses premiers produits propres à destination des GSB tels que des tréteaux métalliques qu’elle diffusera à des millions d’exemplaires. 

Elle se tourne peu à peu vers de nouveaux marchés comme les collectivités (UGAP, CAMIF) ou les Cafés, Hôtels et Restaurants (METRO) et est projetée sous les feux de la rampe lorsqu’elle équipe les 80.000 places du Stade de France en 1997. A partir des années 2000 RODET élargit encore son offre et acquiert de solides parts de marché dans l’ameublement (BUT, FLY, ALINEA). 

Elle va même jusqu’à lancer sa propre collection RODET HOME toujours de fabrication 100% française en 2014. Depuis ses origines, la société a beaucoup grandi et emploie désormais près de 80 personnes pour un chiffre d’affaires de 10 M€ entièrement produit sur son site d’Anneyron. 

FERMOB est un groupe familial français qui, dirigé par son fondateur Bernard REYBIER, est le leader incontesté du mobilier d’extérieur en métal. Remarquable entre tous par ses créations colorées, le groupe est devenu un véritable ambassadeur du « made in France ». 

Présent dans plus de 60 pays, FERMOB réalise 47% de son chiffre d’affaires à l’export et dispose de références toutes plus prestigieuses les unes que les autres, parmi lesquelles Paris Plages, Times Square à New York, l’Université d’Harvard, l’Armani Hôtel de Dubaï ou encore le Rijksmuseum d’Amsterdam.

Par cette acquisition qui fait suite à la reprise de VLAEMYNCK en 2014 FERMOB poursuit son développement par croissance externe tout en accroissant significativement ses capacités de production sur le territoire français.

« Nous sommes ravis d’avoir su trouver le partenaire qui redonnera à RODET un nouveau souffle tout en apportant la solidité financière d’un groupe international dont le « made in France » est une marque de fabrique » explique Thibaut BAPTISTE, Associé chez BDO Corporate Finance, conseil des cédants.