Cession du Groupe PLAIRE au Groupe HEXAOM

BDO.LiveSite.Deals.DealTypeM&A
BDO.LiveSite.Deals.IndustryImmobilier
BDO.LiveSite.Deals.ClientNameGROUPE PLAIRE

BDO conseille la cession du groupe PLAIRE au groupe HEXAOM.

Le 16 décembre 2019, le groupe PLAIRE, promoteur immobilier, constructeur de maisons individuelles et aménageur de lotissements, est repris à 100% par le groupe coté HEXAOM, leader français de la maison individuelle. 

L’histoire du groupe PLAIRE démarre il y a 25 ans à La Rochelle avec la création par Gilles Plaire et son fils Yohann de Maisons ACCO, une société de construction de maisons individuelles qui devient rapidement un leader local sur son marché. En 2009 les dirigeants se développent dans la promotion immobilière et l’aménagement de lotissements en créant les sociétés Promoteur de l’Ouest et Lotisseur de l’Ouest. Le groupe PLAIRE est fondé dans la foulée et chapeaute les trois activités. Acteur incontournable de l’immobilier Rochelais, le groupe PLAIRE intervient désormais sur toute la région à travers un réseau de 4 agences et compte une trentaine de collaborateurs pour près de 30 M€ de chiffres d’affaires.

HEXAOM, groupe familial coté sur Euronext, est le leader sur les marchés de la construction, de la rénovation de maisons et de l’accession en France à travers une quarantaine de marques emblématiques telles que Maisons France Confort, Camif Habitat, MCA, ou encore Berval. Dirigé par la famille Vandromme depuis 5 générations, le groupe compte plus de 2 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires dépassant 800 M€.

« Cette opération est extrêmement bénéfique pour le groupe PLAIRE qui profitera des meilleures pratiques du marché de la construction de maisons individuelles. Yohann PLAIRE, qui en conserve la direction, trouvera aussi auprès de son nouvel actionnaire un soutien lui permettant de se positionner sur des projets immobiliers toujours plus ambitieux. Ce rapprochement est une prise de position forte sur le marché très porteur de La Rochelle et de ses environs pour HEXAOM qui bénéficiera désormais de l’excellente notoriété et de l’expertise locale du groupe PLAIRE » explique Thibaut BAPTISTE, Associé chez BDO Corporate Finance, conseil du cédant.