Lors de notre premier épisode, nos experts vous ont présenté les premières leçons à tirer de cette crise COVID-19 sur la gestion des ressources humaines. Dans ce second épisode, nous souhaitons aborder la question de l'organisation du travail et des relations de travail.
La pandémie a en effet accéléré les mutations et les réflexions autour de ces thématiques. Le travail est en mutation. Il ne ressemble plus à celui d'hier. La mise en télétravail forcée pendant le confinement associé à la révolution numérique en cours pousse les organisations à expérimenter de nouveaux modes d'organisation du travail.
- Qu’est-ce que la crise a révélé dans les relations au travail?
- Les entreprises se positionnent-elles différemment sur les questions du temps de travail, des contrats de travail, de la flexibilité ?
- Devons-nous passer d’un contrat de travail basé sur l’appréhension à une relation basée sur la confiance entre chaque partie pour continuer à expérimenter de nouvelles façons de travailler ?
- Quels sont les dispositifs sur lesquels les entreprises peuvent s'appuyer afin de mieux répondre aux attentes des salariés, sans pour autant pénaliser leur activité et/ou leur production ?
Voilà autant de questions auxquelles une mise en lumière est nécessaire pour prendre des initiatives décisives et construire des solutions sur le long terme.
Participez à notre webinar
Crise sanitaire : en route vers une nouvelle organisation du travail
Le mardi 20 octobre 2020 de 14h30 à 15h15
Après une analyse du contexte actuel ainsi que des moyens mis à disposition aujourd'hui pour les entreprises, nos experts en droit social et ressources humaines partageront avec vous des cas concrets rencontrés par leurs clients.
Conférence en ligne organisée par le groupe IGS et BDO, et animée par :
- Frédéric FAYAN-ROUX, Avocat spécialisé en droit du travail, BDO
- Paulo Antonio LOPES, Directeur de la Formation continue RH, Groupe IGS