La crise économique est-elle un frein au recrutement?

Après 2 années exceptionnelles sur le marché du recrutement, 2023 semble être l’année de la stabilisation en termes de volume de recrutement. Il est en effet bien connu que lorsque la croissance ralentit, l’emploi aussi. Mais il est vrai également que pour gagner en performance et en compétitivité, les entreprises se doivent d’embaucher les meilleurs talents. Faut-il pour autant qu’elles prennent le risque de recruter en période d’incertitude économique ? L’attentisme des entreprises face aux embauches ne serait-il pas un risque pour leur développement à moyen et long terme ? Faut-il donc repenser sa stratégie et relancer le recrutement de talents ?


2023, année de la stabilisation des embauches

Après 2 années d’un marché du recrutement particulièrement dynamique (plus de 300.000 embauches en 2022), avec un rapport de force inversé entre recruteurs et candidats et une guerre des talents entre les entreprises, l’année 2023 a vu la situation se rééquilibrer. Ainsi, face à une situation économique incertaine, un grand nombre d’organisations ont préféré se montrer prudente face à leurs investissements, notamment humains. 

En tant qu’acteur du recrutement, nous avons en effet constaté une légère baisse de nos activités. Notre métier de chasseur qui nous place au cœur des enjeux de développement de nos clients nous a permis de voir que ces derniers font preuve de plus en plus de prudence face à leurs investissements humains. Les process de recrutement sont plus longs et plus complexes, les entreprises se montrent plus exigeantes, voire hésitantes, cherchant tout naturellement à réduire au maximum le risque d’un mauvais recrutement dont le coût peut être très important. Il en découle alors une baisse du nombre d’embauches mais surtout un allongement de leur finalisation et des talents plus difficiles à mobiliser (désistement en cours de process en raison des hésitations des entreprises).

Et cette tendance semble vouloir se confirmer avec des intentions de recrutement pour les entreprises qui s’annoncent stables d’ici la fin de l’année 2023. 

 

Faut-il attendre pour relancer la recherche des talents ?

Embaucher dans une période où les perspectives de business sont incertaines peut sembler contre-intuitif. Et pourtant il existe de nombreuses raisons pour lesquelles il ne faut jamais arrêter de recruter, même dans ces moments d’incertitude économique !  En voici quelques-unes :

  • Attirer les meilleurs talents : les candidats habituellement sur sollicités le sont moins et semblent plus ouverts aux propositions. L’occasion de les attirer dans un contexte où 40% des cadres sont ouverts à une mobilité externe. 
  • Eviter les surenchères salariales : les candidats ayant moins d’offres au moment de conclure un recrutement seront sans doute moins « durs » en négociations salariales.
  • Adapter son organisation aux enjeux de l’entreprise : des perspectives économiques moins favorables sont l’occasion d’opérer des changements stratégiques au sein de l’entreprise. Et qui dit changements stratégiques, dit besoin de nouvelles compétences, diversifiées et enrichissantes.
  • Ne pas créer de déséquilibre dans l’organisation : un gel complet des recrutements engendre en général des déséquilibres qui peuvent avoir un coût humain fort et mettre à risque l’organisation en entrainant des départs non consentis.
  • Conserver un avantage concurrentiel : disposer des meilleures ressources disponibles sur le marché permet de garantir un avantage certain sur le long terme. D’où la nécessité de poursuivre même en période d’incertitude la recherche de talents.

Il est bien sûr nécessaire qu’une entreprise tienne compte de sa situation économique au moment de construire son plan de recrutement. Pour autant, stopper net toute perspective de recrutement externe semble être une erreur préjudiciable pour leur compétitivité. Le capital humain est au centre de la stratégie de rentabilité et de la performance économique des entreprises. Passer à côté des meilleurs talents du marché représente un réel risque de perte de valeur pour l’entreprise.

2024 se prépare dès aujourd’hui et c’est le moment de penser à votre stratégie de recrutement, même si l’incertitude économique semble persister. Anticiper ces sujets reste une manière efficace de prendre la main sur le marché et de sécuriser les meilleurs talents au détriment de la concurrence. Premier arrivé, premier servi !