• Baromètre de la confiance PME/ETI :

     Les intentions d'embauche chutent de 5 points

Article:

Baromètre de la confiance PME/ETI

05/05/22

Parmi les enseignements de cette vague d’avril, la 3ème de l’année 2022 :

  • Après des indicateurs en chute libre le mois dernier, la confiance des dirigeants de PME/ETI retrouve de la vigueur : 74% d’entre eux se disent « confiants pour leur entreprise dans les 6 prochains mois » (+ 7 points par rapport à la vague du mois précédent). Le sentiment est similaire du point de vue macroéconomique : 45% des dirigeants se disent « confiants dans l’économie française » (+9 points) et 35% dans l’économie mondiale (+8 points).
  • Malgré cette embellie, l’intention de recruter de nouveaux collaborateurs continue de baisser : seuls 16% des dirigeants envisagent de recruter dans les 6 prochains mois (-5 points).
  • Et 21% ont l’intention de développer leur activité à l’international au cours des prochains mois. Un chiffre stable par rapport au mois précédent. La dynamique la plus forte est encore une fois enregistrée dans le secteur de l’industrie (38%).
  • L’inflation sera le principal sujet des 12 prochains mois pour près de 6 dirigeants sur 10 (58%), suivi très loin derrière par l’innovation (13%) et l’environnement (9%).

« Malgré une légère amélioration par rapport au mois dernier, le moral des dirigeants d’entreprises reste plombé par la guerre en Ukraine. Les conséquences économiques du conflit et notamment l’envolée des prix de l’énergie reste leur principale préoccupation, à l’heure ou l’Union Européenne prévoit un embargo sur le pétrole russe. Ce conflit va peser lourdement sur le niveau d’investissement des entreprises et sur les perspectives d’embauches à court terme ». Arnaud Naudan, Président de BDO France.

Télécharger le communiqué de presse