• Comment la Covid-19 change le scénario des logiciels SaaS/verticaux pour les fusions et acquisitions ?
Article:

Comment la Covid-19 change le scénario des logiciels SaaS/verticaux pour les fusions et acquisitions ?

30/03/21

En 2021, les multiples de transaction et les évaluations dans le domaine des technologies ont atteint - ou presque - des sommets. Le logiciel-service, en particulier dans l'espace logiciel vertical, ne fait pas exception. La question est de savoir ce qui suscite l'intérêt - et si les valorisations vont se maintenir aux niveaux actuels.

Les entreprises de logiciels verticaux (VSC) fonctionnent souvent différemment des célèbres licornes technologiques dont les valorisations atteignent des milliards de dollars. Au lieu de brûler leur trésorerie dans la poursuite d'une croissance rapide, de nombreuses sociétés de logiciels verticaux préfèrent une croissance plus lente et progressive.

Les VSC ont de nombreuses bonnes raisons de privilégier ce que l'on pourrait appeler une croissance lente et régulière, ou "l'approche de la tortue". Toutefois, l'évolution vers des solutions basées sur le cloud computing et des modèles commerciaux par abonnement centrés sur le logiciel en tant que service (SaaS) a entraîné une accélération de la croissance, y compris en ce qui concerne les acquisitions par fusion et acquisition. Dans une large mesure, l'espace vertical des logiciels est de plus en plus devenu l'espace vertical du SaaS.

Pour les clients, cette évolution présente des avantages tels que la réduction des besoins d'investissement en capital et un accès facilité à des solutions logicielles constamment mises à jour. Dans le même temps, les clients et les VSC récoltent des récompenses sous la forme de flux de trésorerie récurrents et prévisibles et de solutions commerciales facilement évolutives.

Dans l'espace technologique, y compris les logiciels verticaux, ces évolutions ont contribué à des valorisations élevées et à de nouvelles opportunités de fusions et acquisitions, tant du côté des acheteurs que des vendeurs. Pour saisir ces opportunités, les entreprises doivent être bien préparées aux défis inhérents au logiciel vertical et à l'espace SaaS.

En savoir plus