• Projets comptables et financiers

Un projet est un projet … complexe

Quelque soit le sujet, une vision globale des enjeux est indispensable à la prise de décision et au succès de la mise en œuvre. Les experts de BDO apportent leur savoir-faire et renforcent vos équipes, en s’adaptant à la réalité de votre situation.

Accounting advisory - IFRS

L’entrée en vigueur de nouvelles normes comptables, l’application des normes existantes ou l’adoption d’un nouveau référentiel comptable comportent des enjeux sur vos comptes, vos ratios financiers, vos contrats bancaires et en amont sur votre organisation et votre contrôle interne.

Nous vous aidons à y voir clair, anticiper et maîtriser les enjeux de mise en œuvre, par une analyse technique et des propositions pragmatiques adaptées à votre taille et à votre organisation.
Nous vous présentons les différentes options pour prise de décision, analysons les impacts et nous vous assistons lors de vos échanges avec les auditeurs. Nous vous aidons à la mise en œuvre : rédaction des principes comptables, maquette des états financiers, formation de vos équipes.

Si besoin, nous nous appuyons sur l’expertise de la direction technique IFRS du réseau BDO International, dont nous sommes un membre actif.

 

Amélioration de la performance – production des données financières

La recherche de l’efficacité opérationnelle est une préoccupation constante des directeurs financiers. Nous vous aidons à mettre en œuvre vos projets de refonte des processus de production des données financières :

  • Raccourcissement des délais de clôture;
  • Mensualisation des clôtures;
  • Mise en place de reporting;
  • Constructions de données prévisionnelles;

 

Assistance à maîtrise d’ouvrage – choix et mise en œuvre d’un logiciel / ERP financier

Le choix d’un nouveau logiciel comptable et financier est d’abord un projet métier qui doit être porté par la direction financière. Nous vous assistons à toutes les étapes clés de ce projet : expression des besoins et identification des critères de sélection, dialogue avec la direction des systèmes d’informations, rédaction des spécifications techniques, implémentation du logiciel et gestion du changement.