Patrice Boivin
Vous êtes en mesure, grâce aux solutions que nous intégrons, d’assurer la gestion des ressources humaines (GRH) de votre société. L’édition de vos bulletins de paie ainsi que le respect des déclarations légales qui les accompagnent sont simplifiés. Il en va de même pour la gestion de la mobilité et de la formation des salariés.
A travers l’intégration de logiciels de gestion RH et de logiciels de paie, le département Software et Services de BDO aide votre entreprise à avoir une vision claire de ses effectifs, optimiser son management et enrichir son climat social. Les gestionnaires de paie et responsables des services de ressources humaines doivent administrer un nombre de salariés parfois conséquent ainsi que des statuts particuliers parfois variés.
Internalisée au sein d’une entreprise, la gestion de la paie peut vite devenir contraignante. L’établissement du bulletin de salaire de chaque salarié doit intégrer les jours travaillés, les éventuelles heures supplémentaires, de possibles primes et intéressements, etc. S’ajoutent à ces éléments de salaire le calcul et le traitement des congés payés, absences, arrêts maladie, congés maternité et congés paternité... Le traitement de la paie requiert donc des tâches récurrentes, à fréquence mensuelle, peu stimulantes pour les employés. Elles mobilisent leur temps et leurs compétences, qui pourraient être mobilisées et réorientées vers des missions à plus forte valeur ajoutée.
La gestion des ressources humaines sans solution logicielle dédiée alourdit également les coûts d’exploitation de l’entreprise. Le déploiement d’un SIRH (système d’information de gestion des ressources humaines) et l’intégration de logiciels de GRH permet de réduire les heures dédiées aux processus sociaux, d’automatiser les tâches récurrentes et de réduire considérablement les risques d’erreurs. Toute anomalie lors du calcul ou de la saisie de données RH peuvent en effet avoir de graves conséquences quand il s’agit du non-respect de la réglementation.
Le maintien en conformité légale et conventionnelle de la paie représente un enjeu majeur pour les dirigeants d’entreprise puisqu’il implique leur responsabilité légale. La gestion de la paie ainsi que la GRH obéissent en effet à de nombreuses obligations légales : code du travail, droit fiscal des entreprises, conventions collectives de travail, etc. Une difficulté supplémentaire réside dans le fait que ces obligations changent avec le temps. La réglementation du travail est en constante évolution et les changements légaux ne sont pas rares : revalorisation du salaire de base, évolutions des taux de cotisations, réformes de l’Etat…
Cela contraint les dirigeants, DRH et responsables des ressources humaines à assurer une veille règlementaire permanente afin de s’informer sur les possibles changements règlementaires et conventionnels. La gestion des salariés d’une entreprise implique en outre le traitement et la déclaration obligatoire de nombreux documents. Déclarations sociales, contrats de travail, avenants, etc. encourent dès le recrutement du salarié jusqu’à son départ de la société. Certaines de ces déclarations ont une récurrence mensuelle puisqu’elles accompagnent l’édition et le règlement du bulletin de paie de vos salariés.
En tant que dirigeant de votre TPE, PME/PMI ou ETI, vous avez donc la responsabilité de produire des déclarations conformes à la loi. Si vous contrevenez à cette obligation et produisez des déclarations avec des erreurs répétées, les conséquences peuvent être graves : contentieux, contrôles fiscaux, pénalités financières, voire peine de prison dans les cas les plus graves. Afin de vous prémunir de tout risque juridique ou financier et de préserver les droits de vos salariés, mieux vaut donc recourir à des solutions logicielles fiables et éprouvées.
Nos solutions logicielles permettent de bâtir et maîtriser le SIRH (système d’information de gestion des ressources humaines) dont votre entreprise a besoin. L’automatisation des processus et la centralisation des données permet de piloter plus rapidement vos ressources humaines, de rationnaliser vos processus, de fiabiliser la production et l’émission des bulletins de paie dématérialisés, d’avoir l’assurance que vous produisez des documents conformes, car toujours aux normes réglementaires en vigueur… mais les logiciels de gestion de la paie et de gestion des ressources humaines vont surtout contribuer à maintenir un climat social sain et apaisé au sein de votre entreprise.
La GRH et la gestion de la paie peuvent être sources de conflits, de litiges et de contentieux entre l’entreprise et les salariés, voire entre les salariés eux-mêmes. En sécurisant et en optimisant vos processus, les logiciels de paie & RH permettent au contraire de garantir les droits des salariés : rémunération, cotisations sociales, droit à la formation, cotisation retraite… Ils facilitent en outre l’accès aux informations relatives aux congés, aux heures travaillées et aux avantages sociaux. La possibilité de gérer leurs données RH personnelles renforce la transparence et la communication entre vos employés et votre société, ainsi que leur confiance et leur engagement.
Soulagés des processus récurrents et chronophages, les responsables et équipes RH de votre entreprise peuvent s’orienter vers des missions plus fondamentales : accueil et suivi des salariés tout au long du cycle de vie de leur contrat, gestion des droits à la formation, entretiens professionnels et montée en compétence de vos effectifs… Vous serez également en mesure d’alimenter la BDESE (base de données économiques, sociales et environnementales) de votre entreprise et de déployer les stratégies propres à améliorer l’environnement social de votre entreprise : calcul de l’index de l’égalité professionnelle femmes-hommes, investissement social, évolution des rémunérations…
Vos besoins | Nos solutions |
Patrice Boivin
Hervé Viallat