Financer votre projet, la méthode gagnante !

Les moyens financiers à la disposition d’une entreprise sont un gage essentiel de pérennité. Que vous soyez créateur ou dirigeant, il faut faire preuve de méthode avant de partir à la chasse aux financements.

BDO, présent auprès des entrepreneurs depuis plus de 54 ans, vous dévoile les étapes indispensables pour trouver un financement. 

1. Chiffrer son activité prévisionnelle

Tout d’abord, vous devez réaliser une étude de marché suffisamment étayée afin d’expliquer votre chiffre d’affaires (CA) prévisionnel. Il s’agit ici de démontrer que les recettes couvriront les charges entraînées par les moyens humains, matériels et financiers mis en œuvre. Vous devez donc évaluer le nombre de clients potentiels sur votre zone d’intervention et mesurer leur volume de consommation possible. Il est donc nécessaire de bien connaître votre marché, votre cible, ses attentes, la concurrence, les contraintes, la distribution, le prix de vente acceptable... Une fois, ces éléments rassemblés, différentes méthodes vous permettront d’aboutir à un chiffre d’affaires réaliste : étudiez des projets similaires, évaluez dans le cadre d’une enquête de terrain les intentions d’achat, testez votre projet en grandeur nature. L’idée est de fonder vos hypothèses sur des éléments tangibles. L’objectif final est de faire ressortir une hypothèse basse et une hypothèse haute de chiffres d’affaires prévisionnels.

2. Formaliser ses besoins

Le Business Plan est indispensable pour contracter un emprunt bancaire. Tous vos futurs partenaires financiers vous demanderont ce support d’aide à la décision. Il fait apparaître les besoins financiers de l’entreprise et ses ressources. Il se décompose en plusieurs parties :

  • votre présentation : CV, aspirations, situation patrimoniale et familiale,
  • une présentation détaillée de votre projet (l’étude de marché),
  • un plan de financement initial mettant en évidence les besoins de la phase de démarrage et les ressources financières nécessaires à la réalisation du projet,
  • un compte de résultat prévisionnel sur 3 ans permettant de déterminer le niveau de trésorerie générée par l’exploitation (Excédent Brut d’Exploitation) et sa capacité à rembourser ses dettes financières à moyen terme,
  • un plan de trésorerie pour mettre en évidence, mois par mois, l’équilibre ou le déséquilibre entre encaissements et décaissements, et ainsi déterminer les besoins de trésorerie à court terme,
  • un plan de financement sur 3 ans permettant de mettre en avant la solidité de la structure financière de votre future entreprise.
  • Cette démarche doit conduire à la construction d’un projet cohérent et viable. Un œil extérieur peut s’avérer très opportun.

Chez BDO, notre rôle est non seulement de réaliser ces prévisionnels mais également de vérifier la faisabilité du projet selon différentes hypothèses, et enfin de le “traduire” pour le banquier en le faisant rentrer dans ses critères.

3. Mettre en place une stratégie de présentation

La confiance que les banquiers accordent à un porteur de projet dépend de sa crédibilité, de sa capacité à supporter la pression et de la qualité de son projet. Pour gagner l’écoute et capter l’attention du banquier, il est indispensable d’adopter son langage ce qui nécessite une bonne connaissance du lexique financier. 

La valeur ajoutée de BDO n’est pas seulement de rendre votre projet intelligible mais également de vous mettre en condition et de définir une stratégie de présentation avant le rendez-vous. Le rôle de coach est essentiel. Nos experts-comptables sont en mesure de l’assurer et de faire une analyse critique de votre projet. En aucun cas, ils ne se contenteront de l’absorber. Les critiques et questions doivent vous permettre de démontrer au banquier que vous n’avez rien laissé au hasard. Si nécessaire, votre expert BDO pourra vous accompagner chez le banquier pour défendre votre projet à vos côtés.

4. Identifier tous les financements possibles

L’emprunt bancaire est une source de financement souvent indispensable. Il en existe bien d’autres qui peuvent venir le compléter. Il s’agit notamment du crowdfunding, des aides, subventions et allègements fiscaux et sociaux. Votre expert-comptable BDO identifiera avec vous tous les financements possibles.

Nouveau mode de financement très prisé, le crowdfunding ou financement participatif, permet de lever des fonds auprès du grand public. Il offre plusieurs possibilités : le don contre don, l’equity ou investissement en capital et le prêt. Chaque type de crowdfunding possède ses spécificités et n’aura pas les mêmes conséquences sur l’entreprise financée. Les experts BDO vous conseilleront afin d’optimiser la réussite de votre campagne de crowdfunding :

  • Quel type de financement participatif choisir ?
  • Comment rassurer vos investisseurs potentiels ?
  • Quelles informations faut-il leur fournir ? Etc.

Concernant les aides exceptionnelles, soyez vigilant car la structure financière de l’entreprise ne doit pas reposer uniquement sur ces seules aides. Il est préférable de les considérer comme un complément de ressources financières, c’est “la cerise sur le gâteau” !

Le prévisionnel devra bien entendu en tenir compte et votre expert-comptable doit vous alerter sur ce sujet.

L’art de convaincre n’est pas aisé, pour réussir n’hésitez à pas à faire appel à des professionnels. L’expert-comptable est un tiers de confiance et sera une interface très utile lors de la recherche de financement.