Le Smic horaire est passé à 10,57 euros au 1er janvier

Le Smic horaire est passé à 10,57 euros au 1er janvier

Après avoir été augmenté au 1er octobre dernier, passant de 10,25 euros à 10,48 euros, le Smic horaire brut est de nouveau relevé à compter du 1er janvier 2022, à hauteur de 10,57 euros.  

Cela s’explique par le cumul de deux mécanismes de rehaussement du Smic : 

  • La garantie du pouvoir d’achat des salariés est assurée par l’indexation du Smic sur l’évolution de l’indice national des prix à la consommation. Lorsque la hausse est d’au moins 2 % par rapport à l’indice constaté lors de l’établissement du Smic antérieur, ce dernier est automatiquement relevé dans la même proportion, par arrêté (le 15 septembre dernier, l’INSEE avait publié les derniers chiffres de l’inflation montrant une augmentation de 0,6 % en août sur un mois et de 1,6 % sur un an, provoquant ainsi une augmentation de 2,2 % du Smic). 

  • Chaque année, le Smic doit être révisé par décret, avec effet au 1er janvier en fonction de l’évolution de l’économie et de la conjoncture, et cela, même en cas d’augmentation en cours d’année. 

Ainsi, le Smic mensuel pour un salarié travaillant 35 heures par semaine s’élève à 1 603,12 euros brut à compter du 1er janvier 2021. 

Ce montant est applicable en métropole, en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à La Réunion, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin et à Saint-Pierre-et-Miquelon. Quant à Mayotte, le Smic horaire est dorénavant égal à 7,98 euros brut (contre 7,91 à compter du 1er octobre 2021), ce qui représente un Smic mensuel de 1 210,30 euros brut pour un salarié travaillant 35 heures par semaine.  

Nous vous conseillons donc de vérifier vos salaires minimum conventionnels : 

  • Certaines conventions collectives ont négocié des minima conventionnels supérieurs au Smic. Il faudra, dans ce cas d’espèce, continuer à appliquer ces derniers ; 

  • D’autres conventions collectives ont négocié des minima conventionnels inférieurs au Smic. Or, le Smic doit être respecté, même en présence de dispositions conventionnelles moins favorables. Il faudra donc réajuster les salaires qui sont alignés sur l’ancien Smic ou les minima conventionnels devenus obsolètes.  

Pour rappel, la modification, que ce soit à la hausse comme à la baisse, de la rémunération d’un salarié doit donner lieu à la conclusion d’un avenant au contrat de travail. 

Pour découvrir les grands dossiers social et RH à ne pas manquer en ce début d'année, n'hésitez pas à consulter notre Agenda Social & RH.

Pour toutes questions, nous vous invitons à vous rapprocher de votre interlocuteur BDO privilégié.