Consolidation des comptes & reporting

Qu’est-ce que la consolidation des comptes ?


La consolidation est avant tout un outil de pilotage et de communication. Elle vous sert à sécuriser efficacement vos partenaires financiers et les tiers comme les associés, les banques, les clients ou les fournisseurs.

La consolidation des comptes correspond à l’établissement des états financiers d’un groupe de sociétés.

La consolidation est avant tout un outil de pilotage et de communication qui sert à donner une visibilité globale sur les finances de l’entreprise et de partager ces informations financières auprès des partenaires financiers et des tiers comme les associés, les banques, les clients ou encore les fournisseurs.

La consolidation des comptes permet aussi d’optimiser la stratégie de développement grâce à des décisions éclairées.

BDO dispose des bons outils et des équipes compétentes pour nous accompagner et nous conseiller sur les aspects stratégiques en termes de croissance, d’investissements… et bien entendu sur la production des comptes consolidés

Pourquoi réaliser un reporting financier ?

Rassurer les investisseurs

L’objectif est de donner une image fidèle de la situation financière d’une entreprise. Utilisé par la direction de l’entreprise, le reporting financier est très apprécié des investisseurs, qui l’utilisent pour mieux comprendre l’organisation et son potentiel. 

En effet, ils ont besoin de pouvoir apprécier de façon objective la situation financière d’une entreprise dans laquelle ils ont déjà investi ou pour laquelle ils projettent de le faire. 

Anticiper les besoins de votre entreprise

Le reporting financier est un excellent outil pour anticiper les besoins du dirigeant et mettre en œuvre les actions nécessaires : projet de croissance externe, lancement d’un nouveau produit, difficultés éventuelles, etc.

Au quotidien, nous accompagnons nos clients dans le suivi et la gestion de leur situation financière. Pour cela, nous vous mettons à disposition des tableaux de bord et reportings financiers personnalisés. Construits selon des indicateurs clés propres à chaque entreprise, ces outils financiers apportent le recul nécessaire au pilotage de votre activité.

Notre objectif est de vous fournir un outil pragmatique pour suivre de près votre situation et anticiper vos besoins financiers.

  • La mise en place d’un reporting financier inclut :
  • La détermination des indicateurs adaptés à votre activité ;
  • La création d’un reporting pour le pilotage d’une entreprise ;
  • La création d’un reporting destiné aux investisseurs ;
  • L’analyse du reporting et l’anticipation des besoins et/ou difficultés.

Les enjeux stratégiques et opérationnels

Les entreprises se doivent de respecter certains engagements tels que :

  • La sécurisation des tiers par la délivrance rapide d’une information financière fiable ;
  • L’optimisation de la stratégie de développement par des décisions basées sur des données comptables précises ;
  • La fiabilité de l’information groupe, grâce aux expertises croisées de nos services audit, expertise-comptable, conseil et expertise juridique ;
  • L’amélioration de la performance de la consolidation en l’externalisant ou en challengeant sa structuration.

L’accompagnement BDO

Les équipes BDO sont au service des entreprises qui souhaitent être accompagnées sur l’ensemble des travaux de consolidation, à savoir de la collecte des données jusqu’à l’état de synthèse (ou également appelé reporting).

  • Produire en partie ou en totalité les comptes consolidés (externalisation ou en collaboration) ;
  • Accompagner ponctuellement les équipes internes lors de pics d’activité ;
  • Adapter les comptes consolidés ou le reporting aux normes IFRS ;
  • Certifier les comptes consolidés.
  • Déployer un nouvel outil de consolidation ;
  • Restructurer le système de reporting ;
  • Paramétrer les remontées d’informations selon les meilleures pratiques ;
  • Revoir les indicateurs de performance pour mettre en place un suivi plus efficace.
  • Optimiser les processus internes pour améliorer les délais et la qualité ;
  • Mettre en place des reportings plus réguliers ;
  • Renforcer le dispositif de contrôle interne ;
  • Sécuriser le processus de consolidation, par l’implémentation d’un outil performant ;
  • Former les équipes sur le nouvel outil de consolidation.
  • Structurer et piloter le projet ;
  • Produire l’information financière nécessaire à l’opération envisagée ou à une recherche de financements ;
  • Apporter des compétences spécifiques pour intervenir sur des problématiques ponctuelles (introduction en bourse, fusion-acquisition…) ;
  • Renforcer ponctuellement les équipes consolidation lors d’un évènement exceptionnel (restructuration, acquisition, etc.).

Contactez-nous et échangeons sur vos besoins !