Arrêtés comptables

En quoi consiste les arrêtés comptables ?

La loi oblige les entreprises, industrielles ou commerciales, à réaliser un arrêté des comptes à la fin de leur exercice comptable pour effectuer leur bilan comptable. L’arrêté des comptes s’accompagne de travaux d’inventaire et nécessite la présence de commissaires aux comptes qui vérifieront les rapports et les résultats de la clôture de l’exercice comptable.

La clôture de l’exercice génère une sorte de « photographie » de la situation financière et patrimoniale des entreprises sur un exercice comptable. Tous les comptes figurant dans la comptabilité sont soldés pour passer à l’exercice suivant.

L’intérêt de la clôture des comptes annuels est multiple :

  • L’administration connaît le montant exact du bénéfice imposable et peut calculer l’impôt sur les sociétés ;
  • L’entreprise peut évaluer son résultat, connaître ses bénéfices et ses pertes, et analyser son patrimoine sur l’exercice comptable écoulé : la balance comptable.

Attention à ne pas confondre :

  • La date de clôture d’un exercice comptable ;
  • L’arrêté des comptes ; 
  • L’approbation des comptes par les associés en Assemblée Générale.

L’arrêté des comptes dure de la date de fin de l’exercice comptable jusqu’à la date de réalisation du bilan. Les associés ou les actionnaires doivent ensuite l’approuver.

Notre équipe BDO France peut vous assister pour vos travaux de clôture des comptes de fin d’année et l’établissement des comptes annuels statutaires jusqu’à leur approbation en Assemblée Générale.

Les situations comptables intermédiaires

L’établissement des comptes annuels est une étape incontournable dans la gestion d’une entreprise. Cependant, il est également possible de réaliser une situation comptable intermédiaire sans attendre cette échéance.

La situation comptable intermédiaire, également appelée situation périodique, est un arrêté de compte en cours de l’exercice. Ce document peut être réalisé à tout moment de l’année et sont régis par les mêmes règles et procédures que les comptes annuels pour répondre à l’objectif de transparence.

Nos experts-comptables BDO vous accompagnent pour assurer la cohérence et la véracité des comptes, et sont les garants de la fiabilité et de la sécurité des informations transmises. En faisant appel à BDO, vous serez assuré de respecter les grands principes de la comptabilité qui sont :

  • Le principe de prudence ;
  • L’indépendance des périodes concernées ;
  • La régularité des méthodes utilisées ;
  • Le principe de non-compensation.

État des lieux de votre activité

Du fait de son caractère facultatif, la réalisation de la situation comptable intermédiaire est, le plus souvent, initiée par le dirigeant qui souhaite suivre l’évolution de son activité et ne doit pas être transmise aux services des impôts des entreprises (à contrario de l’arrêté des comptes annuels). 

Ce document, composé d’un bilan et d’un compte de résultat, permet de mesurer l’impact des actions menées, de faire un point sur les finances de l’entreprise et de fixer, si nécessaire, de nouveaux objectifs. 

Cet état des lieux intermédiaire offre une visibilité sur les principaux chiffres pour anticiper des actions correctives et/ou prévoir également les risques éventuels tels que la baisse de rentabilité, une diminution de la trésorerie ou une augmentation de la dette.

Un gage pour les partenaires financiers

La situation comptable intermédiaire peut également servir de preuve vis-à-vis des partenaires de l’entreprise, à savoir : les investisseurs, les créanciers ou encore les fournisseurs. En effet, l’établissement de ce bilan intermédiaire a pour vocation de renforcer leur confiance dans la fiabilité de l’entreprise puisqu’il estime la capacité de l’entreprise à générer des flux de trésorerie et de juger de la bonne santé financière.

Contactez-nous et échangeons sur vos besoins !