En quoi consiste la tenue d’une comptabilité ?
Tout commerçant immatriculé au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS), soumis au régime réel d’imposition, doit obligatoirement tenir une comptabilité qui se veut régulière, sincère et représentative de la réalité de l’entreprise. Cette dernière peut être réalisée sous format papier ou en version électronique.
La tenue comptable, ou tenue de la comptabilité, correspond à l’enregistrement de toutes les pièces comptables, à savoir les factures d’achat ou de vente, les reçus, les quittances ou encore les notes de frais de l’entreprise selon la norme du plan comptable.
La tenue comptable consiste à lister tous les flux de trésorerie d’une activité. L’entrepreneur peut ainsi :
- Justifier de l’utilisation des fonds de l’entreprise et d’attester des opérations comptables ;
- Etablir des factures ;
- Archiver les documents comptables et les justificatifs pendants au moins 10 ans ;
- Contrôler l’existence et la valeur des éléments composant l’actif et le passif de l’entreprise ;
- Etablir les comptes annuels à la clôture de chaque exercice qui se composent : d’un bilan (l’ensemble des éléments d’actif et de passif de l’entreprise), un compte de résultat (descriptif des produits et charges qui font apparaître le bénéfice ou la perte de l’exercice) et une annexe (qui indique les méthodes comptables utilisées) ;
- Répondre aux obligations légales de l’administration fiscale (TVA, déclaration des bénéfices, déclaration sur le revenu).


