Engagement RSE


La charte RSE 

BDO s’engage en faveur de la Responsabilité Sociétale et Environnementale : un esprit et un travail d’équipe, un respect de l’environnement mais aussi un service client de grande qualité, autant de valeurs qui doivent être portées par tous. 

Le respect de ces engagements constitue l’une des clés du développement de BDO à long terme.


Consulter le rapport RSE 2020

 

Index égalités femmes-hommes

En application de la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018, les entreprises d’au moins 50 salariés publient chaque année la note de l’Index portant sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Pour la période de référence 2023, l’index de BDO est de 93 points sur 100 (donnée stable depuis l'année dernière). 

Cet index s’appuie sur quatre indicateurs mesurés selon un barème de points défini par décret : 

  • Ecart de rémunération entre les femmes et les hommes (36/40) ; 
  • Ecart de taux d’augmentations individuelles entre les femmes et les hommes (35/35) ; 
  • Proportion de salariées revenues de congé maternité ayant bénéficié d’une augmentation à leur retour lorsque des augmentations sont intervenues pendant la durée de leur congé (15/15) ; 
  • Nombre de femmes parmi les dix salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations (5/10). 

Dans la continuité de son engagement en faveur de la diversité, BDO (chez BDO les femmes représentent 65% de l’effectif) met en place des actions portant sur l’ensemble des indicateurs mesurés afin notamment de réduire les écarts entre les rémunérations des hommes et des femmes.

 Détail par structure : 


 

Charte de la diversité

Favoriser le pluralisme et rechercher la diversité au travers des recrutements et de la gestion des carrières est un facteur de progrès pour l’entreprise. Une telle démarche contribue à son efficacité et à la qualité de ses relations sociales. Notre Charte de la diversité a pour objet de témoigner de notre engagement en faveur de la diversité culturelle, ethnique et sociale au sein de notre organisation.

Consulter la charte de la diversité

 

Responsabilité sociétale & environnementale : 

  • Une « Green Team » active depuis la création de BDO ; 
  • BDO a une licence d’exploitation Bilan Carbone et, est membre de l’association Bilan Carbone ; 
  • BDO est membre de l’Académie des sciences techniques comptables financières, ainsi que du groupe de travail « RSO et Norme ISO 26000 » qui a notamment publié ses conclusions dans le Cahier n°22 disponible sur www.lacademie.info
  • BDO est membre du C3D (Collège des Directeurs du Développement Durable) ; 
  • BDO est accrédité par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation) pour la vérification d’informations sociales, environnementales et sociétales (accréditation disponible sur le site du COFRAC). 

Nos engagements font partie de l’ADN de BDO, ils sont le reflet de nos valeurs.