Entreprise à mission

BDO, entreprise à mission

Créé par la loi PACTE du 22 mai 2019, relative à la croissance et à la transformation des entreprises, le modèle de société à mission permet à une entreprise (en France) d’inscrire dans ses statuts une « raison d’être » consistant en la réalisation d’objectifs, profitant à l’intérêt commun et ayant un impact sur la qualité de notre environnement : enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux. 

Notre raison d’être : « Nous sommes convaincus que les organisations de demain sont celles qui s’engagent dans une transition juste pour un monde plus responsable, plus inclusif, plus éthique. Passionnément engagés, nous mobilisons nos expertises* pour accompagner les acteurs économiques vers un modèle plus durable au sein des territoires. Pour cela, nous nous engageons à offrir à nos équipes un environnement favorable à leur équilibre, leur épanouissement et à l’expression de leurs talents. Être le socle et tremplin de ceux qui investissent l’avenir. »
*Audit, conseil, expertise comptable et sociale, RH, juridique et fiscale


5 engagements inscrits dans nos statuts :  

Inclusion : promouvoir les talents de nos équipes et valoriser tous les potentiels ;  
Environnement : réduire l’impact de nos activités sur l’environnement et coopérer avec des partenaires ayant les mêmes exigences ; 
Insertion : dynamiser l’emploi et l’insertion dans les territoires où nos équipes et clients sont présents ; 
Santé : contribuer à l’épanouissement de ses collaborateurs en veillant à leur santé physique et mentale ; 
Responsabilité : promouvoir des pratiques responsables chez nos clients. 

Pour tenir ces engagements, nous menons une série d’actions concrètes, qui impactent chacune de nos activités au quotidien. Un comité de suivi est chargé de définir et de mettre en œuvre ces actions, et de mesurer leurs résultats. Les collaborateurs du groupe sont impliqués dans l’ensemble de cette démarche et régulièrement informés des avancées obtenues. 

En adoptant ce statut, nous souhaitons également promouvoir ces pratiques auprès de nos clients. 
 


Publication : Avis de vérification de la qualité de société à mission
09/05/23

En tant qu’entreprise à mission, BDO a été soumis à un audit de la part d'un organisme tiers indépendant (OTI) qui a mené des travaux visant à formuler un avis motivé sur le respect des objectifs sociaux et environnementaux. L'OTI a eu pour but de vérifier :

  • La cohérence de la mission avec l’activité de BDO et ses principaux enjeux sociaux et environnementaux
  • La présence de moyens et actions et de leur caractère adéquats 
  • L’atteinte des résultats que s’est fixés BDO
     

Lire l'avis de l'OTI

Raison d'être & engagements

La génèse du projet