Comment 2022 va changer votre façon de recruter ?

Comment 2022 va changer votre façon de recruter ?

Alors que la fin de la crise sanitaire se profile, le temps est à l’analyse des conséquences de cette période sur le fonctionnement des entreprises. Les pratiques de recrutement et les modes de travail ont changé et poussent les services RH à s’interroger sur un parcours de recrutement optimal.

Dans ce contexte, quelles seront les tendances de recrutement pour 2022 et les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour attirer les talents ?

 

L’acte de candidature en ligne, une étape obligatoire

Les méthodes de recrutement digitalisées se sont généralisées depuis le premier confinement, et quel que soit l’évolution sanitaire à venir, le recrutement en ligne est une tendance appelée à durer. Si l’acte de candidature était déjà majoritairement digitalisé avant la pandémie, de plus en plus de candidats souhaitent postuler de n’importe où à n’importe quel moment, via leur smartphone, une tablette ou un ordinateur. L’expérience candidat doit donc être modulable, facilitée et rapide si l’on souhaite que le candidat aille au bout de sa démarche. 

 

Une mutation des entretiens de recrutement

L’obligation de télétravail a également provoqué une mutation des entretiens de recrutement qui ont souvent eu lieu en visio, et il semble fort probable que cet usage devienne pérenne dans le monde d’après Covid. Deux pratiques se détachent notamment. D’une part, on constate ainsi un développement des entretiens vidéo différé, enregistré à distance par le candidat via une plateforme ou une application dédiée. Dans la pratique, cette nouvelle méthode permet au recruteur de définir ses questions en amont, de consulter la vidéo à n’importe quel moment, et de comparer de manière objective des candidats répondant aux mêmes questions. D’autre part, l’entretien en visio directe permet également de réduire les délais de traitement des candidatures : l’absence de déplacement chez le recruteur facilite l’organisation de rendez-vous, et la passation de tests techniques ou de personnalité à distance permet également de gagner un temps précieux. Les entreprises peuvent donc recruter plus rapidement, sans perdre de vue l’importance du qualitatif vs le quantitatif.


Une expérience plus confortable côté candidat

Côté candidats, l’expérience digitale est également source de changement. Avec l’entretien vidéo, le candidat peut choisir son environnement, et être ainsi moins en proie au stress que lors d’un entretien en présentiel, dans une salle plus formelle et un contexte plus strict. Charge au recruteur de faire évoluer son analyse comportementale en mettant l’accent sur de nouveaux indicateurs (choix de l’arrière-plan, posture du candidat, manière de se présenter, etc.).

 

Conséquences au niveau des cabinets de recrutement

La digitalisation des processus de recrutement liée à la pandémie, et la situation économique des entreprises provoquent une évolution des relations entre les entreprises et les cabinets de recrutement. Nous constatons en effet une tendance à l’internalisation des processus de recrutement, facilitée par l’accès des services RH aux outils digitaux de recrutement, et à l’intensification de la pression tarifaires des entreprises envers leurs prestataires. De ce fait, les cabinets de recrutement doivent faire face à ces éléments pour innover et élargir leur champ d’action. Pour répondre à un besoin plus large, les spécialistes du recrutement doivent se développer et proposer des prestations d’évaluations et de conseil RH afin de trouver un équilibre entre la mise à disposition d’une expertise en relations humaines et la demande des entreprises d’une baisse des coûts de prestation. Cela dans un contexte de marché de l’emploi des cadres particulièrement tendu, avec un taux de chômage le plus bas observé depuis 2008.

 


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