La date limite de dépôt de l’IFU est reportée au 22 février 2023

La date limite de dépôt de l’IFU est reportée au 22 février 2023

Les structures procédant à la distribution de dividendes ou au versement d’intérêts sur les comptes courants d’associés sont tenues de réaliser une déclaration récapitulative de l’IFU (imprimé fiscal unique). Compte-tenu des difficultés techniques rencontrées par le service « tiers déclarants », la date limite de dépôt est reportée du 15 au 22 février 2023.

La déclaration IFU : qu’est-ce que c’est ?

La déclaration IFU récapitule les revenus de capitaux mobiliers versés par une société à ses bénéficiaires au cours de l’année : dividendes, fonds de placement immobilier, intérêts de compte courant d’associés, bons d’option, etc. Ceux-ci sont ensuite intégrés automatiquement sur la déclaration préremplie des revenus de 2022 pour l’impôt sur le revenu 2023.

L’IFU permet entre autres à l’administration fiscale d’individualiser les dividendes éligibles à l’abattement de 40 % de l’impôt sur le revenu.

Comment déclarer l’IFU ?

La déclaration IFU doit être réalisée de manière dématérialisée soit par le déclarant lui-même, soit par un mandataire tiers chargé de la comptabilité de la société (votre expert-comptable par exemple).

La procédure de déclaration est entièrement dématérialisée. Elle s’effectue sur le site des impôts, dans l’espace tiers déclarant intégré dans l’espace professionnel.

Elle doit être effectuée avant le 15 février pour les revenus distribués dans l’année N-1. Cependant, cette année la date limite de dépôt est exceptionnellement reportée au 22 février 2023.

 

Nos équipes comptables se tiennent à votre disposition pour vous assister dans vos déclarations IFU. Rapprochez-vous de votre interlocuteur BDO privilégié.