N’oubliez pas de sensibiliser vos salariés partant bientôt à la retraite à la lutte contre l’arrêt c

N’oubliez pas de sensibiliser vos salariés partant bientôt à la retraite à la lutte contre l’arrêt c

Le Code du travail impose, désormais, aux employeurs de sensibiliser les salariés à la lutte contre l'arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent préalablement à leur départ à la retraite. Cependant, l’entrée en vigueur était conditionnée à la parution d’un arrêté en précisant les modalités d’application. Un tel arrêté est justement paru le 22 janvier 2023. 

Ces actions de sensibilisation doivent être proposées aux salariés, avant leur départ effectif à la retraite. Elles sont considérées comme du temps de travail et se déroulent donc pendant l’horaire normal de travail.  

Elles permettent d’acquérir les compétences nécessaires pour : 

  • Assurer sa propre sécurité, celle de la victime ou de toute autre personne et transmettre au service de secours d'urgence les informations nécessaires à son intervention ; 

  • Réagir face à une hémorragie externe et installer la victime dans une position d'attente adaptée ; 

  • Réagir face à une victime en arrêt cardiaque et utiliser un défibrillateur automatisé externe. 

L’arrêté précise enfin les personnes/organismes étant habilités à effectuer ces actions de sensibilisation. Il s’agit des formateurs des services, associations et organismes ainsi que les professionnels visés par l’arrêté du 30 juin 2017 instituant une sensibilisation aux « gestes qui sauvent ». 

Il convient donc de bien garder la preuve que vous avez proposé ce type d’actions à vos salariés partant à la retraite, sachant que des dispenses peuvent être accordées si un salarié dispose déjà de certains certificats ou attestations de moins de 10 ans (comme un certificat de sauveteur-secouriste au travail ou de premier secours par exemple). Dans ce cas, il faudra tout de même bien indiquer au salarié qu’il convient de maintenir à jour ces compétences, et d’en garder la preuve ! 


Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à vous rapprocher de nos équipes de juristes et d'avocats. Nos experts sont à vos côtés pour vous guider et répondre au mieux à vos interrogations. > contactez-nous