Energie, ressources, chimie & matériaux

Vos enjeux 

Les impératifs de la transition énergétique et écologique impactent fortement les secteurs des énergies, des ressources, de la chimie et des matériaux. Très émetteurs et consommateurs de ressources, les secteurs de l’énergie, de la chimie et des matériaux sont également au cœur des solutions de décarbonation des autres secteurs de l’économie. Atteinte de la neutralité carbone, baisse de la consommation globale d’énergie, augmentation de la part de la consommation électrique, accélération du remplacement des énergies fossiles par des énergies renouvelables et réduction des impacts sur la biodiversité sont ainsi quelques uns des nombreux défis que les acteurs de l’énergie se doivent de relever. La filière chimie et matériaux doit elle aussi réussir à se décarboner et à passer à un modèle biosourcé, tout en répondant à une exigence sociétale de procédés et produits plus sûrs et moins polluants. Dans un contexte de vulnérabilité croissante au changement climatique et de tensions sur les usages, enfin, les acteurs de l’eau doivent innover pour préserver la ressource et sécuriser les approvisionnements des usagers, dans le respect des écosystèmes. Si ces transitions conduisent au développement de nouveaux marchés et filières d’activité, les défis à relever pour ces transitions sont complexes du fait de la diversité des parties prenantes impliquées (entreprises, citoyens-consommateurs, pouvoirs publics et collectivités), des échelles temporelles d’action (court, moyen et long termes) et des incidences géostratégiques et macroéconomiques (ressources, prix).




Nos interventions 

Face à ces problématiques complexes, les équipes de BDO Advisory accompagnent les acteurs des secteurs des énergies, des ressources, de la chimie et des matériaux pour les aider à anticiper les mutations et construire des stratégies gagnantes. Nos approches s’appuient sur des expertises transversales (macro-économie et secteurs d’activité, démographie), environnementales (ressources renouvelables, eau) et sur des compétences techniques (modèles quantitatifs). Nous réalisons des analyses, prévisions et prospectives sur les besoins et la demande, le contexte réglementaire, le potentiel de l’offre, les équilibres économiques, et la valorisation des risques selon des scénarios d’ensemble et l’exposition des secteurs et acteurs.


Nous voulons réconcilier la manière dont nous produisons et travaillons et la santé de notre planète. Parce que ce qui est bon pour la planète est bon pour les entreprises et pour nous tous
L'urgence climatique est devenue une réalité pour les services d'eau et d'assainissement à laquelle il faut s'adapter pour préserver la ressource, développer de nouveaux usages et assurer la sécurité des citoyens.

Exemples d'interventions

 

Evaluation du potentiel de pénétration de la chimie biosourcée

Nous avons évalué la compétitivité coût et le potentiel de développement
de la chimie biosourcée comparé aux équivalents fossiles en partant du croisement offre / demande et sous contrainte de disponibilité de la biomasse. Nous avons étudié les agro ressources disponibles, les surplus agricoles et résidus de cultures, l’alimentation versus biocarburant, ainsi que la place pour la chimie. Nous avons aussi analysé la demande en biosourcé pour définir les marchés finaux, les dynamiques et la maturité des technologies, leurs compétitivités et coûts. Nous en avons déduit le potentiel de pénétration du biosourcé.



Démarche de convergence pour les filières biocarburants en vue de proposer des alternatives plus opportunes

Nous avons analysé le projet de directive européenne EnR II et de ses effets pour l’ensemble des filières de biocarburants d’une compréhension partagée. Nous avons co-construit avec les représentants des filières des scénarios alternatifs. Nous avons évalué les conséquences – aussi bien quantitatives que qualitatives – à partir des scénarios, sur les filières françaises de biocarburants, sur les territoires et sur l’atteinte des objectifs nationaux en matière environnementale et d’emploi. Cette mission a permis de définir des scénarios de convergence gagnant-gagnant pour les filières françaiseset  de fournir un rapport argumentaire à l’appui des négociations européennes.


Les impacts des crises par secteur pour la production d’énergie

Dans le cadre des deux crises récentes, COVID 19 et conflit en Ukraine, nous avons pu utiliser nos modèles multisectoriels pour calculer les conséquences en terme de production par secteur (56 secteurs pour les 5 plus grands pays européens). Cette information permet aux opérateurs énergétiques et financiers de calculer les conséquences pour leur demande et d’anticiper les productions d’énergies et de planifier les investissements à moyen terme, d’anticiper les risques et le cas échéant de provisionner ces risques.


La consommation d’eau à moyen-long terme à l’échelle d’un territoire ou d’une métropole

Nos clients ont pour objectif de disposer de prévisions de consommation d’eau à horizon de 15 ans, année par année et à la maille communale sur un territoire donné. Ces prévisions de volumes sont essentielles à nos clients pour assoir leurs modèles économiques futurs. Nos prévisions sont fondées sur des modèles quantitatifs à corrélations multifactorielles et, le cas échéant, sont déclinées par type de consommateur ou simulent les impacts de phénomènes météorologiques plus fréquents tels que sécheresses et précipitations abondantes.


Votre principal contact


Beatrice Plat
Directrice Associée